La blogueuse

La blogueuse
Confidences et réflexions d'une généalogiste passionnée par l'histoire des individus, de leur famille et de leur époque

vendredi 16 mai 2014

Préparatifs du Challenge AZ 2014

Et c'est reparti ! Cet évènement initié l'année dernière par Sophie Boudarel de la Gazette des ancêtres et auquel a participé nombre de généalogistes blogueurs (certains ont créé leur blog juste pour cette occasion) et qui consiste à raconter et partager sa généalogie au fil de 26 billets, en suivant l'ordre alphabétique, recommence dès le mois juin - dès le 31 mai pour être précis. 
Vous pouvez retrouver ici l'ensemble des billets publiés l'année dernière.

crédit photo : Photopin

Forte de l'expérience de l'année passée, je sais que la publication quotidienne d'un billet est un exercice qui demande un minimum de préparation, au moins sur la lettre du jour et sur le sujet qui s'y rattache. Mon souci principal est de ne pas me répéter : je n'ai pas envie de tourner en rond. Cela oblige à aller chercher au-delà des personnes aux histoires les plus saillantes de notre généalogie : on a mis en avant ceux dont les destins, les origines, les situations présentaient une certaine originalité, ou encore pour lesquels la recherche s'était avérée plus délicate ou plus amusante. Cette année, je vais tâcher de mettre au premier plan ceux qui justement étaient laissés en retrait. Mes propres recherches généalogiques ont été quelque peu été mises de côté : je me suis davantage consacrée aux généalogies et aux histoires de famille des personnes qui sont venues me solliciter. Voilà pour moi l'occasion de remonter dans mon arbre et dans celui de mes enfants et d'aller secouer quelques branches  : on verra bien ce qui en tombera... je compte beaucoup sur l'inspiration.

A J-15, je viens de trouver un thème que je vais pouvoir dérouler, lettre après lettre : je sais quel mot va constituer les entrées (excepté les dernières lettres de l'alphabet qui me posent un sérieux problème : il va falloir ruser...). Il ne me reste plus qu'à rédiger les billets et trouver les illustrations. 

J'ai hâte de lire les histoires des participants : je suis impatiente de découvrir leur point de vue : j'espère être touchée, j'espère trouver des résonances,  j'ai envie d'être étonnée, d'être émue. Un beau festival de mots, de récits généalogiques en perspective ! 

Allez tous en choeur ! Pa-pa-pa-pa-pap-paaa...

 










3 commentaires:

  1. J'espère que j'arriverai à lire un maximum de tout ce que vous écrirez.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'espère tenir la distance !

    RépondreSupprimer
  3. Belle préparation en tout cas ! BOn courage et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer