Mémoire vive / Côté professionnel

Mémoire vive / Côté professionnel
De la découverte de vos ancêtres à la transmission de vos histoires et souvenirs de famille

vendredi 3 juin 2016

C comme Casse-tête

Le casse-tête généalogique nous fait douter de nos propres capacités de recherches et de compréhension. Et puis parfois, comme tout casse-tête la solution jaillit sous nos yeux.
Dans ce billet, je relate la situation à laquelle je me suis confrontée il y a quelques mois, alors que je faisais des recherches dans les registres de l'ile de la Réunion.

Retour en deux temps (la suite demain) sur cette expérience.

Le casse-tête commence quand un acte ou plus exactement trois actes aux données contradictoires, finissent par me faire hésiter sur l'identité de la personne que je recherche.

Tout part d'un acte de mariage célébré en 1822 sur l’île de la Réunion. Etienne épouse Françoise. Jusque là ça va : l'acte indique que le marié est âgé de 35 ans, qu'il est né à Beaune en Côte d'or, qu'il est le fils d'Hilaire et de Antoinette. Parfait :  lieu de naissance localisé, parents identifiés,on peut progresser.



Le deuxième acte en ma possession est l'acte de décès d’Étienne, survenu en 1868, toujours sur l'île de la Réunion. L'acte mentionne l'age du défunt : 79 ans. Soit il vient d'avoir 79 ans et par conséquent il est né en 1789, soit il les a eu et allait sur ses 80 ans, et par conséquent il serait né en 1788. Or sur l'acte de mariage qui est célébré à la fin du mois de décembre, il est dit qu’Étienne est âgé de 35 ans : ce qui le fait naître au mieux en 1787 ou bien il va avoir 36 ans dans les 5 jours qui restent de l'année et dans ce cas il est né en 1786.

Donc 4 années possibles pour retrouver l'acte de baptême : 1786, 1787, 1788, 1789. Jusque là, rien d'exceptionnel.

Mais ce n'est pas tout : Étienne est le le fils d'Hilaire et Antoinette  ; sur l'acte de mariage et sur l'acte de décès la filiation est identique. En revanche si sur l'acte de mariage il est marié à Françoise, sur l'acte de décès son épouse se nomme Clémentine. Là encore rien de grave, on peut supposer qu'elle se faisait appeler Clémentine et que l'officier d'état civil n'a pas été trop regardant sur le prénom.

On va donc se lancer à la recherche de l'acte de naissance d’Étienne. Direction les archives de la Côte d'or et examen des registres paroissiaux. Nous allons donc partir de 1786 et là c'est l'état du registre qui me donne des vapeurs .

Je sens que ça va être long, très long ! Tous les actes ne sont pas dans le même état heureusement, mais Beaune compte beaucoup de paroisse et l'examen de tous les registres va parfois tourner au décryptage...
Mais bon, je ne lâche pas l'affaire et je m'arme de patience.

Pendant une pause (avec deux aspirines et un café), je regarde sur différents sites Internet pour lesquels j'ai un abonnement si je ne pourrai pas trouver un début de piste, un indice à vérifier. Et là, la chance me sourit ; je retrouve Étienne, fils d'Hilaire et Antoinette,  marié avec Françoise en 1822 à la Réunion. Mais sous deux profils, j'ai deux dates et deux lieux de naissance.
La première piste indique : né le 30 novembre 1786 à Beaune : j'ai beau avoir examiné avec une grande attention la purée de mouches, je n'ai rien trouvé.

La deuxième piste m'envoie dans un village de Cote d'Or, relativement éloigné de Beaune où il semblerait que la famille d’Étienne soit ancrée depuis plusieurs générations. Et la comme indiqué sur l'arbre proposé, je retrouve l'acte de baptême à la bonne date. Mais problème : le prénom n'est plus le même !  Étienne devient Claude. Le père est bien Hilaire, mais la mère tout en se prénommant Antoinette n'a pas le même nom de famille. Je ne doute en aucun de la bonne foi de la personne qui a mis ces données en ligne et je la remercie de les partager. Elle a peut-être raison, mais personnellement, cela me pose un vrai problème de cohérence.  Me voila avec trois actes, deux filiations différentes, deux prénoms qui n'ont rien à voir, deux lieux éloignés, trois années de naissance possible, deux prénoms pour une même épouse.

L'examen des registres n'a rien donné : aucune trace d’Étienne à Beaune. J'ai contacté par mail les personnes qui avaient mis en ligne leurs infos. Une seule réponse à ce jour où on m'indique avoir repris les infos trouvés sur le même site... ce dont je me doutais quelque peu.

Alors me voilà un peu désemparée : je ne sais pas qui croire et surtout sur la base de quel document.
Il me manque une pièce du puzzle qui me permettrait d'établir le lien entre Claude et Etienne, et surtout avoir une explication quant au nom de sa mère.

5 commentaires:

  1. Merci pour votre article très agréable à lire. Les casse-têtes ne manquent pas en généalogie ! je ne compte plus les miens et espère trouver les réponses à certains un jour.
    Avez-vous tenter de trouver cette famille dans des recensements peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. "Examiner avec une grande attention la purée de mouches " j'adore cette expression. On ne saute pas une ligne de ces billets tellement agréables à lire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on est drôlement content de pouvoir de lire de nouveau ! On veut la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants : c'est aussi trés agréable de renouer avec l'écriture !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien aussi l'expression "purée de mouches". Toujours aussi passionnants vos écrits, j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer