©Jourda
|
"Le Médicament dans le Nivernais au 19ème siècle" par Guy Thuillier est un ouvrage traitant des médicaments et des remèdes,et de leur place dans la société de l'époque, bien avant la mise en place d'un système de protection sociale. L'auteur prend comme champ d'analyse le Nivernais de la seconde moitié du 19ème siècle.
Il parle ainsi dans son introduction de l'importance des préparations pharmaceutiques prescrites par les médecins, et cite comme exemple le vin fortifiant du Dr Monot de Montsauche, l'Yerba Mate du Paraguay, nommé également le thé des jésuites.
Il est présenté comme étant "le réparateur par excellence, le plus efficace des nutritifs, le plus agréable des toniques".
Il est présenté comme étant "le réparateur par excellence, le plus efficace des nutritifs, le plus agréable des toniques".
credit : theplanteater.com |
Le fortifiant agit sur le système digestif, stimule le système nerveux, "repose de la fatigue et excite au travail".
Il est prescrit à un prix modique aux personnes qui manquent d'appétit, qui ont besoin de se reconstituer.
Le mate est la boisson la plus populaire en Argentine. Les plantations de yierba mate dans la province Missiones, près d’Iguazu, datent de l’époque où les jésuites avaient installé les indiens Guaranis dans leur utopie. Avez-vous vu le superbe film «Mission» qui montre la fin de cette civilisation ?
RépondreSupprimer