Mémoire vive / Côté professionnel

Mémoire vive / Côté professionnel
De la découverte de vos ancêtres à la transmission de vos histoires et souvenirs de famille

mercredi 3 avril 2013

C comme Chanteloube

Quel joli nom aux sonorités musicales !

C'est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle, Jeanne. Elle est née le 26 juillet 1914 à Montignac-sur-Vézère, en Dordogne. Elle est l'enfant née en cet été 1914, six jours avant que n'éclate le premier conflit mondial.

crédit photo : Photopin
Ses parents Jean Chanteloube et Marie Dome, se sont mariés un peu moins d'un an avant, le 25 aôut 1913.

Jean est né le 18 septembre 1889 à Rouffignac. Il est cultivateur au moment de son mariage. Sa femme Marie, est née le 15 mars 1891 à Montignac-sur-Vézère. Elle est lingère.



Une année de vie conjugale puis ce sera la séparation, non volontaire : Jean est mobilisé puis envoyé au front.


Dans la famille, on raconte qu'il a pu obtenir une permission pour venir voir sa femme et sa fille.
Une seule rencontre.
Le 30 septembre 1915, il est "tué à l'ennemi" au Bois Sabot, dans la Marne. Le récit de la bataille du Bois Sabot est racontée sur différents sites Internet, dont celui-ci .


Veuve, Marie part se placer comme lingère dans une grande famille de Bordeaux, où déjà son demi-frère Albert officie comme homme de chambre. La petite Jeanne est confiée aux bons soins de sa grand-mère maternelle, Annette.



Par la suite, la jeune veuve, lasse d'être séparée de sa fille, décide de rentrer à Montignac. Elle prend en gérance une épicerie rue de Juillet appelée "La Ruche". Elle travaille et élève sa fille. Puis, devenue grande, celle-ci viendra travailler avec elle. Les deux femmes ne se sont jamais quittées, même quand Jeanne s'est mariée et a eu à son tour des enfants. Marie est toujours restée auprès de sa fille, prenant soin de ses petits-enfants en grand-mère affectionnée, attentive, exemplaire. Elle décède en 1956.

Elle est longtemps demeurée comme une figure de cette petite ville périgourdine. Elle ne s'est jamais remariée. Quant à ma grand-mère Jeanne, elle s'est éteinte en novembre 2010, à l'âge de 96 ans.

1 commentaire:

  1. Que de souffrance pendant les guerres et les femmes sont admirables de courage.

    RépondreSupprimer