Mémoire vive / Côté professionnel

Mémoire vive / Côté professionnel
De la découverte de vos ancêtres à la transmission de vos histoires et souvenirs de famille

vendredi 13 juin 2014

L comme Lectures

A mi-parcours de cette seconde édition du Challenge AZ, je vous propose de faire une pause et de découvrir d'autres généalogies que la mienne, à travers une sélection de 10 articles rédigés par mes talentueux co-challengers. Ce challenge n'est pas seulement un travail d'écriture mais aussi de lecture. Et les articles sont nombreux : nous sommes une soixantaine de participants !

[Pour retrouver les billets, cliquez sur les liens sous les photos].


Certaines histoires font écho avec les histoires de ma famille : ainsi dans I comme Indochine de Marine Pommereau dans son blog  "Marine et ses ancêtres", nous raconte le parcours de son arrière-grand-père Albert, parti travaillé dans ses jeunes années pour le gouvernement français en Indochine. C'est un véritable reportage que propose Marine, illustré de nombreuses photos d'époque : un véritable trésor qu'elle nous fait partager. Je vois ainsi, la suite de l'histoire à laquelle mon propre arrière-grand père Paul avait participé lorsqu'il était parti pour le Tonkin.

Marine et ses ancêtres
Avec la même entrée, on retrouve sur le blog de Frédéric Pontoizeau, "De moi à la généalogie", la fin de l'histoire, avec le portrait de son oncle Marcel, qui s'engagea. Poignant.

De moi à la généalogie

J'ai aussi beaucoup aimé ce billet retraçant à travers les cartes postales qu'il envoie, le voyage de René à Istanbul en 1919,  arrière-grand-oncle de Benoit Petit sur son blog  "Mes racines familiales". Là encore le récit se base sur la correspondance d'un frère à sa sœur. Ces écrits de voyage me renvoient à ceux que j'ai trouvés dans les papiers famille : les destinations sont différentes, les époques également, mais le ton est identique.

Mes racines familiales
Il y a aussi ce joli billet de François Frémeau sur son Blog "Chateauneuf et Jumilhac" rendant hommage au prénom Elisabeth. Là encore, résonance avec une grand-tante aimée, dont le souvenir est toujours présent.

Chateauneuf et Jumilhac
C'est d'ailleurs par les prénoms qu'Olivier a choisi de parcourir sa généalogie à l'occasion de son challenge dans son blog "Aide généalogie". J'aime beaucoup son approche et les portraits qu'il dresse de ses ancêtres sont des plus intéressants.
Aide généalogie


Résonance encore avec ce beau billet de Dominique Chadal dans on blog "Degré de parenté", avec cette histoire de sœurs jumelles, contemporaines de mon grand-père et de son jumeau.

Degrés de parenté

Bel hommage rendu dans ce billet à la profession d'institutrice ayant pour décor la Nièvre par Véro Battut dans son blog  "Histoires de familles"

Histoires de familles
Et puis, il y a cet album de famille que nous fait partager Brigitte Snej sur son excellent blog "Chroniques d'antan", bouteille à la mer qu'elle lance afin de pouvoir poursuivre ces recherches. Ces photos sont des morceaux d'histoire.

Chroniques d'antan
Evelyne Achon dans son blog "Ciel mes aïeux" propose avec son billet "Dégénérations" un intermède musical venu du Québec sur le thème de l'évolution sociale, sociétale et familiale. Détonnant !

Ciel mes aïeux
Quant à ce billet il illustre à lui seul en quoi consistent les recherches généalogiques : le fait de partir d'un acte sans savoir où cela va nous mener. Mickaël décrit ce processus avec grand talent dans ce billet publié sur son blog "Généalogie et histoires en Dauphiné".

Généalogie et histoires en Dauphiné

Bien entendu la liste des blogs et des articles est très loin d'être exhaustive, il s'agit juste d'une sélection d'articles qui m'ont touchés, ou inspirés. On retrouve toujours quelque chose de sa propre généalogie dans celle des autres.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des blogs participants à ce challenge dans ce Flipboard.N'hésitez pas à aller voir : cela se feuillette comme un magazine, mais se lit comme un roman.
Bonne lecture à tous !

13 commentaires:

  1. Bonjour Anne,
    Je suis heureuse que "J comme jumelles" t'aie plu. J'avoue que j'ai un peu de mal à lire tous les billets chaque jour, d'autant que le challenge n'est pas terminé et qu'il me reste quelques billets à rédiger dans les jours qui viennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, j'aime beaucoup ton blog en général, mais ce billet avait une résonance particulière eu égard à mon histoire familiale : la jumelle que l'on a découverte dans un acte d'état civil et mon grand-père Eugène et son jumeau Clément, tellement semblables, tellement proches. Bon courage pour la suite du challenge !

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée, mais je n'arriverai jamais à tout lire d'un coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, heureusement c'est bientôt les vacances on va pouvoir reprendre tous les articles à tête reposée !

      Supprimer
  3. Merci Anne pour la mention de mon article ; il est vrai que ces photos d'Indochine de 1900 sont un vrai trésor !
    Je suis d'accord avec toi, c'est un vrai plaisir de lire tous ces articles ! Et on y découvre pleins de belles choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marine, j'ai vraiment eu l'impression grâce à ton article d'en découvrir davantage sur l'histoire de mon AGP ! J'avais envie de le faire partager!

      Supprimer
  4. Ça me fait plaisir que tu partages mon article sur René Gaillet à Istanbul. Il est vrai que partager des photos et surtout le verso avec les commentaires qui comportent tout ce qui est sentiment passion ou autre. C'est un de mes exercices préférés. Je suis content d'avoir créer mon blog pour cela notamment. Passes un bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice dans lequel tu excelles ! J'ai vraiment adoré, en les lisant on pourrait presque entendre leurs voix, et comme pour les signatures sur les actes, l'écriture laisse imaginer la main qui tient la plume et au delà la personne. A bientôt Benoit !

      Supprimer
  5. Merci Anne, d'avoir mis en avant dans cette foultitude de billet, mon billet sur mon oncle Marcel ... c'est en effet très passionnant de découvrir tous ces articles de généalogistes tout autant passionné que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon billet qui m'a beaucoup touché, car avec le celui de Marine, j'ai eu la suite de l'histoire initiée par mon AGP, parti faire la conquête du Tonkin. C'est comme un grand puzzle où chaque généalogie apporte un morceau d'histoire à hauteur d'hommes. Bon courage pour la suite Frédéric !

      Supprimer
  6. Merci de ton idée de partager des articles de blogs... Je n'ai pas encore eu le temps de les lire tous... mais je vais le faire car ils sont tous passionnants. Bon courage à tous pour les dernières lettres de l'alphabet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi envie de montrer que le Challenge c'est aussi beaucoup de lecture et qu'il existe des liens, des passerelles entres les histoires de chacun. Bon courage à toi pour les deux semaines restantes !

      Supprimer
  7. Merci de m'avoir mentionné dans cet article !
    J'ai trouvé cette idée de prendre les prénoms de mes ancêtres en faisant un tri de ces derniers par prénoms/ J'ai alors constaté que presque tout l'alphabet y été représenté.
    Après, pour le style, j'essaie de faire parler un témoin de la vie de l'ancêtre en question pour tenter de donner un peu de corps à ces données parfois un peu trop sèches à mon goût que sont les dates et les lieux de BMS/NMD ...

    RépondreSupprimer