Mémoire vive / Côté professionnel

Mémoire vive / Côté professionnel
De la découverte de vos ancêtres à la transmission de vos histoires et souvenirs de famille

lundi 30 juin 2014

Z comme Zohor

C'est le nom d'une ville et mon futur terrain d'investigations. C'est le point de départ des recherches pour lesquelles j'ai été mandatée et qui vont m'occuper une partie de l'été. Le début d'une grande aventure qui devrait me mener  à travers l'Europe, son histoire et sa géographie au cours du 20ème siècle.


Au moment où débutent mes recherches, la ville appartient à l'Autriche-Hongrie. Et puis au gré des frontières et des guerres, elle relèvera de la Hongrie, puis de la Tchécoslovaquie et enfin de la Slovaquie. Je vais dans un premier temps me familiariser avec l'histoire de cette ville et des mouvements des frontières.

Je pars à la recherche d'une famille nombreuse, et cette quête devrait m'emmener également en Ukraine. Mais pas seulement. D'après les premiers éléments en ma possession, je vais connaitre les chemins de l'exil, pour ceux d'entre eux qui sont partis aux États-Unis, mais aussi les chemins de la terreur pour ceux d'entre eux qui ont été déportés et exterminés. A la recherche de la moindre info, du moindre indice, de la plus petite pièce de puzzle qui me permettra de reconstituer l'histoire de cette famille. 

Beaucoup de travail en perspective donc, l'occasion aussi de nouer des contacts professionnels grâce aux généalogistes de toute nationalité présents sur les réseaux sociaux. Voilà qui s'annonce certes compliqué, mais ô combien formateur et passionnant.


2 commentaires:

  1. Félicitations Anne pour ce contrat et bravo et merci pour ta deuxième participation au challenge.
    Cette nouvelle quête te donnera peut-être des idées pour l'année prochaine ?

    Bonnes recherches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, je suis heureuse d'avoir pu mener au bout ce challenge qui pour cette deuxième édition s'est avéré plus compliqué que prévu ! Maintenant je vais enfin avoir du temps pour lire les billets de mes co-challengers ! et pouvoir leur laisser des commentaires !

      Supprimer